Activités

Les activités « à la carte » sont un excellent complément à votre formation linguistique.

Chaque semaine, de nouvelles activités et excursions sont proposées. Pour y participer, il suffit de s’inscrire auprès du secrétariat iLP. Les activités sont encadréespar les professeurs ou des intervenants professionnels qui vous feront partager leur connaissance et leur amour de la région. En juillet et en août, avec la formule « PACK ETE », vous bénéficierez du programme complet d’activités culturelles. Vous pouvez également bénéficier d’activités avec le programme JUNIORS, conçu spécialement pour les plus jeunes.

Les activités culturelles permettent d’enrichir votre séjour linguistique. Vous pratiquez la langue française avec le guide et avec les autres étudiants. Les activités sont le meilleur moyen d’allier apprentissage et amusement.

 

EXCURSIONS D’UNE JOURNEE OU D’UNE DEMI-JOURNEE 

     

  • Aigues-Mortes :Visite de la Cité Médiévale, dont la Tour de Constance. La Tour de Constance était un phare, au temps des croisades. Elle est devenue une prison protestante. Elle offre une vue panoramique sur la Camargue. Vous participez ensuite à une dégustation de biscuits et chocolats locaux.
    Vous vous promenez sur les remparts datant du XIIIe siècle et vous finissez l’excursion sur la plage.
    Baignade possible.
  • Arles : Découverte de la capitale de la Camargue. Arles est une ville inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco, grâce à ses monuments romains et romans uniques en France. Cette ville a influencé beaucoup d’artistes, comme le célèbre peintre Van Gogh.Vous découvrez les monuments romains : Arènes, Théâtre, Thermes et Cathédrale St Trophîme.
    Vous visitez également les jardins de Van Gogh.
  • Avignon : Découverte de la cité des Papes. Vous passez devant le Pont Saint Bénezet, célèbre pour sa chanson, et visitez la cathédrale des Doms. Vous vous promenez autour du Palais des Papes (plus grand palais gothique en France) et vous profitez de la superbe vue panoramiquesur Avignon et le Rhône. Un verre de vin vous est offert en fin de visite
  • Canyon du Diable et Lac du Salagou : A 45 min de Montpellier, découvrez le canyon du Diable, petit Colorado local de terre rouge aux formes impressionnantes : dépaysement garantit. Vous pouvez vous baigner dans le lac du Salagou.Un verre de vin vous est offert. 
  • Cirque de Mourèze : À 1h de Montpellier, promenez-vous dans une mer de rochers aux formes incroyables, sculptées par le temps. Vous profitez d’une magnifique vu sur toute la région. Vous aurez des explications sur la faune et la flore.
    Un verre de vin vous est offert. 
  • Nîmes :Découvrez la vielle ville romaine, grande étape sur la route romaine « Via domitia » : Jardins de la fontaine, passage devant la Maison Carrée, visite de la Cathédrale, passage devant les Arènes. Nîmes est dotée d’un riche patrimoine, labellisée d’Art et d’Histoire.
  • Pézenas : À 1h de Montpellier, visitez  l’ancienne capitale du Languedoc et  la ville d’inspiration de Molière. Vous vous promenez dans les ruelles médiévales et visitez l’église St Jean.
    Il est également possible, sur demande, de visiter la fabrique de berlingot.
  • Pic St Loup / Plateau du Thaurac/ Ravin des Arcs : À seulement 30 min de Montpellier, vous vous promenez dans les montagnes préférées des Montpelliérains pendant 2h30. Depuis les montagnes, vous profitez d’une vue panoramique sur toute la région.
    Vous recevrez des explications sur la faune et la flore.
  • Pont du Gard :Visitez le célèbre aqueduc romain du Pont du Gard, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce pont, vieux de 2000 ans, mesure 250 mètres de long pour 50 mètres de haut. Enjambant la rivière du Gardon, cet aqueduc long de 50 km dans sa totalité,  transportait de l’eau d’Uzès jusqu’à Nîmes.
    Il est possible de se baigner dans la rivière. 
  • Saint Guilhem le Désert et grotte de Clamouse :Sur le Chemin du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle (inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco), ce village typique du Languedoc vous fera découvrir une magnifique Abbaye et son cloître roman (reliques de St Guilhem et de la croix de Jésus). Vous vous promenez  sur le chemin de pèlerinage. Vous passez sur le pont du diable, le plus vieux pont roman en France. La grotte de Clamouse est une véritable caverne d’Ali baba avec la plus grande diversité de cristaux en France, une mise en lumière somptueuse et un spectacle original et féerique.
  • Saintes Maries de la mer : Découverte de la Camargue et des Saintes Maries de la Mer avec une halte par l’église romane fortifiée, lieu de pèlerinage sur le chemin de St Jacques de Compostelle (reliques de Marie Jacobé, Marie Salomé et St Sara, patronne des Gitans).
    Il est possible de se baigner dans la mer.
  • Sète – Frontignan : Vous vous promenez sur la presqu’île surnommé « Venise du Languedoc ».Depuis le sommet du Mont St Clair, vous profitez d’une vue panoramique sur la ville et le littoral. Vous visitez l’église, passez devant le cimetière de Paul Valéry et vous promenez dans le port, où une dégustation de muscat vous est offerte.
    Vous découvrez Brassens, célèbre chanteur du pays. 
  • Viaduc de Millau : Passage sous le Viaduc de Millau, plus haut viaduc du monde. Visite des caves du roi des fromages : le roquefort.
    En fin de visite, profitez d’une dégustation de  roqueforts.
  • Barcelone : Excursion sur 2 jours, en été uniquement. Visitez le centre historique de Barcelone : ruelles, cathédrale et son cloître, différentes places, Las ramblas, Plaça de Catalunha. Il est possible de voir la fontaine magique, place d’Espagne. Depuis le château de Monjuic, vue panoramique sur la ville. Vous apercevez le stade Camp Nou et vous vous arrêtez à la basilique SagradaFamilia. Visite du célèbre Parc Guël de l’architecte Gaudi.
    Vous passez votre nuit et prenez votre petit déjeuner dans une auberge de jeunesse (chambre de 6 lits avec wifi ,wc et salle de bain).

         Autres excursions à la demande

 

VISITES

    Musée  chateau de grammont

  • Montpellier : Visite du centre historique de Montpellier et de ses hôtels particuliers du XVII et XVII siècle. Visite de la ville moderne, du quartier Antigone et des œuvres de l’architecte Ricardo Bofill.
  • Musées : Visite des différents musées à Montpellier : Musée Fabre, Musée du vieux Montpellier, Musée de l’histoire de Montpellier…
  • Château de Flaugergues : Visite du château de Flaugergues et dégustation de vins.

Autres visites à la demande

 

DECOUVERTE DES PRODUITS REGIONAUX

  Vineyard at sunset  

 

  • Dégustation de vins et de fromages : Moment convivial et instructif autour de 2 aliments incontournables de la gastronomie française, dans lesquels l’intervenant vous apprendra les origines, procédés de fabrication et bien sûr les différentes façons de déguster. 3 verres de vin de la région différents (blanc, rosé, rouge), 3 fromages français (vache, chèvre et brebis).
  • Cours de cuisine française
  • Club cuisine du Languedoc : Fabrication de 3 spécialités gastronomiques du Languedoc:
    1. Pain bagnat à l’olive
    (Pain grillé, Tomate, ail, huile d’olive, pâte d’olive et câpre).
    2. Pain grillé au fromage de chèvre, miel et herbes de Provence.
    3. Fabrication de crêpes à la crème de châtaigne et fleur d’oranger
  • Danses Occitanes :Découvrez et pratiquez les danses traditionnelles de la région occitane. Vous serez accompagnés d’un musicien passionné et pédagogue dans un décor classé au patrimoine historique de la ville. Danses en ligne, par couple, en cercle au programme. Apéritif offert. Accordéon, harmonica et percussions pour la musique
  • Pétanque : Apprentissage et mise en pratique par un tournoi, du plus ancien et cosmopolite sport national: la Pétanque. Jeux de boules traditionnels, vous allez pouvoir mettre en valeur vos talents de tireur ou pointeur. Apéritif offert
  • Chansons françaisesDécouverte de la chanson française traditionnelle des années 70 à nos jours : La vie en rose, Les champs Elysées, le lion est mort ce soir, Mon mec à moi, Non je ne regrette rien, avec un musicien orchestre (guitare électrique, batterie, harmonica, accordéon, chant). Vous pourrez chanter ou écouter, selon vos envies. Apéritif offert.

 

SOIREES A THEME

beach party  Gardianne de profil  baking ingredient and crepes

 

Dîner dans une crêperie, repas moules-frites, soirée pique-nique à la plage, soirées dans un pub, concerts.
Une soirée dans une manade peut être organisée pour les groupes avec jeux gardians, repas typique camarguais et animation avec chanteurs et guitaristes.

 

SPORTS

     Fast approaching windsurfer

 

Si vous êtes sportif, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : salles de gym, natation, voile, tennis, golf, équitation, randonnées…
ILP organise des tournois de pétanque, de tambourin (sport régional), de beach-volley.

De plus, en mai, se tient le Festival International des Sports Extrêmes (FISE) à Montpellier. 

  

TARIFS
Toute l’année, des activités culturelles et de loisirs « à la carte » de 6 à 45 euros selon l’activité. 

 

Pour consulter un programme type cliquez ici